Votre jardin avec Aravis Enrobage

Avec l’arrivé des beaux jours vous souhaitez sans doute profiter au maximum de votre jardin.

Heureux de voir fleurir votre espace vert c’est aussi à ce moment la que vous vous rendrez compte de ses défauts et des changements que vous souhaitez lui apporter.

Comment créer une allée ? Quel revêtement utilisé ? L'aménagement du jardin paysager, d'un jardinet, d'une terrasse et même d'un balcon peut rapidement s'avérer compliqué sans connaissance ni expertise. Aussi nous avons compilé ici toutes sortes d'aménagements de jardins et d'extérieurs pour vous donner des idées.

Créer un jardin, quel style, quelle influence ?

 

Créer un jardin, qu’il soit public ou privé, c’est vouloir transmettre des émotions et délivrer des messages. Imaginer un jardin, c’est proposer une invitation aux rêves, offrir une parenthèse de verdure, une bulle de décompression végétale.

On ne s’improvise pas du jour au lendemain comme Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles, comme Pirro Ligorrio, créateur des jardins de la villa d’Este à Tivoli près de Rome ou encore comme Humphry Repton, inventeur du jardin à l’anglaise… Les jardins prennent des couleurs et des formes différentes selon leurs concepteurs, leur localisation, la culture du pays de même que la topographie du terrain.

 

Le Jardin à la Française : jardin aux formes rectilignes :

Le Jardin à l'Anglaise : Privilégie au jardin aux allures de campagne, aux allées sinueuses, bordées de pavés :

Le jardin japonais : ou jardin zen, l'eau et le minéral sont fortement présents :

Les allées de jardin ? Pas question de s'en passer.

L'allée de jardin va donner du caractère à votre extérieur, tout en facilitant l'accès à la maison. "Il faut veiller à ce que fonctionnalité et flux de circulation demeurent parfaits.

Dans le jardin, vous distinguerez les allées carrossables, qui doivent permettre la circulation des véhicules, des allées piétonnes, qui vont soit mener à la maison, soit permettre une promenade dans le jardin. C'est cette fonction, qui vont conditionner le choix des matériaux utilisés pour leur revêtement.

 

Une allée carrossable : la résistance avant tout.

 

Fonctionnelle, cette allée devra mesurer entre 3 et 4,50 mètres de large et être suffisamment solide pour permettre la circulation de véhicules. Optez pour un fond de forme résistant pour garantir sa durabilité. Vous pouvez ensuite faire le choix d’un enrobé fonctionnel et classique ou encore de pavé aux couleurs champêtres en harmonie avec votre extérieur.

Allée piétonne de jardin : pour structurer le jardin.

 

Elle doit être assez large pour que plusieurs personnes puissent se croiser (environ 1,50 m) et résolument pratique. On l'utilise chaque jour et par tous les temps : le revêtement doit donc être résistant au piétinement comme aux intempéries.

Côté formes, tout est permis en termes d'allées secondaires. Un de nos paysagistes pourra vous créer un tracé adapté à la configuration du jardin et vous aider à intégrer des matériaux adaptés tel que des bétons décoratifs ou des solution drainantes, sans dénaturer la partie paysagère.

Cette allée devra avant tout être en harmonie avec le style de la maison et les matériaux existants. Les bétons décoratifs qui s'adaptent autant aux demeures modernes qu'anciennes peuvent être intéressants.

 Les bordures de votre jardin

 

Quand on parle de bordure de jardin, on entend la délimitation entre le massif et la pelouse. Il s'agit de mettre en valeur une séparation entre le gazon et ce qu'il y a au-delà.

Veut-on une implantation longue ? Des courbes ? Que veut-on mettre derrière ? En fonction des réponses, le processus de création des bordures de jardin n'est pas le même.

Lorsque l'on met des bordures de jardin posées, c'est assez simple car elles ont souvent des piquets et s'enfoncent facilement. Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre.

Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires. Dans ces cas la mieux vaut faire appel à un professionnel.

Recouvrir le sol du massif

 

Un paillage peut être intéressant pour les bordures de jardin. Cela limite l'évaporation de l'eau et garde la fraîcheur au sol. Autre utilité, il permet de désherber moins souvent et plus facilement.

En termes de paillage, en fonction de ce que l'on souhaite comme style, deux options s'offrent à vous : le végétal (chanvre, écorces par exemple) ou minéral (roche volcanique concassée, galets de Chamonix ou encore paillette d'ardoise).

Profitons ensemble de cette période printanière pour concrétiser vos idées.

C'EST AUJOURD'HUI QUE SE DESSINE VOTRE PROJET DE DEMAIN !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *