L’enrobé une solution durable et économique.

Lorsqu'il s’agit d’aménager un accès véhicule au sein de son terrain ou un accès maison, les solutions sont nombreuses : Gravillon, dalles en pierre, béton décoratif, pavé et bien d’autres solutions plus ou moins élégantes. Cependant, la référence des revêtements pour les accès extérieurs est l’enrobé.

Qu’est-ce que l’enrobé ?

L’enrobé est un mélange de sable, de graviers et d’un liant bitumineux qui permet d’unir les granulats ensemble et de les stabiliser. C’est un matériau très résistant qui supporte notamment le passage fréquent de véhicules, tout comme les piétons.

Il ne faut pas confondre l’enrobage et le gravillonnage. Ce dernier, utilisé également comme revêtement d’allée de jardin entre autres, est composé de bitume dérivé du pétrole que l’on dispose chaud sur la surface à couvrir et qui est ensuite recouvert de gravillons. Le gravillonnage est moins robuste que l’enrobé et sa durée dans le temps est moins longue.

L’enrobé est idéal comme revêtement d’une allée de jardin car il est carrossable, il ne demande pas d’entretien particulier et il peut être personnalisé, notamment en termes de couleurs. C’est un matériau imperméable, il convient donc de prévoir un système d’évacuation des eaux de pluie ou une pente à son allée de jardin recouverte d’un enrobé.

Cour couverte en enrobé 0/10

L'enrobé est-il un revêtement de long terme ?

Les bétons bitumineux sont des matériaux imperméables. Leur formulation et leur aspect en font un matériau fermé ce qui signifie que leur surface est entièrement composée de granulats et de liant sans aucun espace entre les particules.

Avec une durée de vie moyenne de plus de 15 ans, l’enrobé est le revêtement le plus courant sur les routes de France.

Chemin d'accès en enrobé 0/10 sans bordure.

Y a-t-il des restrictions particulières quant à mon terrain ?

Il n’y a aucune restriction quant à notre intervention, en revanche son application nécessite une étude préalable afin d’adapter la solution au trafic qu’elle doit supporter quotidiennement.

Nos équipes sont équipées pour faire face à toutes sortes de terrains : chez les particuliers, les interventions peuvent nécessiter la pose d’enrobé manuelle lors de chantiers difficiles d’accès, néanmoins nos équipes sont préparées à cela et sauront répondre à vos demandes.

De plus, au niveau comptable, nos tarifs sont dégressifs, plus la surface du chantier est grande, plus nos tarifs sont réduits.

Route de montagne en enrobé 0/10

La pose d'enrobé nécessite-t-elle d'autres travaux annexes ?

La pose de l’enrobé nécessite une fondation saine, adaptée au trafic qu’elle doit supporter quotidiennement et surtout une bonne préparation et un bon compactage.
Le terrassement et la préparation du terrain est une étape indispensable, c’est pourquoi nous recommandons de faire appel à notre expérience.

pose d'enrobé 0/10.

Quelles options s'offrent à moi ?

Le plus couramment noir, il peut également être associé à une trame ou des rangs de pavés en pierre naturelle combinant ainsi l’aspect esthétique et utilitaire de vos extérieurs.

A noter cependant que si l’enrobé récent semble très sombre, il à tendance à devenir gris à moyen et long terme.

L’enrobé peut aussi se varianter sous différentes granulométries 0/10 à 0/06 en passant par une grave bitume 0/14 et couleurs apportant ainsi originalité et caractère à vos extérieurs tout en étant également une solution d’ornement satisfaisant aussi bien pour les places publiques que pour les cours et les zones piétonnes.

L’application :

L'application de l'enrobé est effectuée, en fonction de la surface à couvrir :

  • Manuellement, à l'aide de râteaux pour les petites surfaces ;
  • À l'aide d'un finisseur (ou « finisher») pour les rues, routes et autoroutes.

L'application doit se faire sur un sol saint et traité, sinon le compactage ne se fait pas correctement avec un risque de fissures. À la suite de l'application, un compactage est assuré à l'aide de compacteurs à billes (les petits compacteurs sont également nommés « plaques »).

Finisseur Aravis Enrobage

L’entretien :

L’enrobé à chaud s’entretient simplement avec de l’eau et au balai. Attention à ne pas appliquer de solvants ou de détergents. Vous pourrez rouler sur votre enrobé environ 3 à 10 jours après sa pose (si le temps a été régulier : chaleur continue). Le bitume est un matériau souple qui acquiert sa résistance définitive au bout d’un an environ.

Pour garder votre enrobé neuf le plus longtemps possible, il vous faudra respecter quelques règles d’usage :

  •  Éviter les manœuvres brusques (démarrage brutal, braquage sur place…) notamment en cas de forte chaleur.
  •  Éviter de stationner motos et mobylettes avec béquilles sur votre revêtement de sol extérieur.
Cour en enrobé 0/10 et muret de soutènement en bois.

N'hésitez plus ! C'est aujourd'hui que se dessine votre projet de demain !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *